Scène familiale, 1950
Huile sur toile, 55 x 46 cm
Collection privée
À l’occasion du centenaire de la naissance de Guillaume Corneille, Arteos Expositions prépare pour l’année 2022 une grande rétrospective consacrée à l’ensemble de l’œuvre du peintre qui fut un des fondateurs du groupe Cobra. Cette exposition est conçue en étroite collaboration avec la Fondation Guillaume Corneille, Bruxelles.
Né à Liège en 1922 et décédé en 2010, Corneille apparaît aujourd’hui comme un des représentants majeurs de la scène artistique européenne de la seconde moitié du XXe siècle. En tant que membre fondateur du groupe Cobra, il incarne de manière singulière tous les enjeux du renouveau de la peinture depuis 1945. Revendiquant un art expérimental et spontané, il pratique, au cours des années cinquante, une peinture inspirée des dessins d’enfants et fondée sur l’expression de la couleur. Pour lui, « le meilleur tableau est celui que la raison ne peut admettre. »
Grand voyageur, passionné par les cultures extra-occidentales, Corneille effectue de nombreux séjours en Afrique, en Asie, en Israël, en Amérique du Sud, aux Antilles et à New York. Ces voyages sont l’occasion de rencontres décisives qui renouvellent son art. Après une période dominée par des formes abstraites inspirées de l’observation de la terre africaine, il renoue, à la fin des années soixante, avec le thème de la figure humaine. Il participe désormais de l’essor d’une nouvelle figuration expressive peuplée d’oiseaux aux couleurs éclatantes, de soleils, de serpents fabuleux et de femmes aux corps voluptueux.
À la lumière de cette évolution, l’exposition permet d’affirmer la place centrale qu’occupe Corneille dans l’histoire de l’art du XXe siècle dans la lignée de Paul Gauguin, de Vincent Van Gogh, de Picasso, d’Henri Matisse et de Paul Klee dont il admire la peinture.
Corneille dans son atelier à Paris en 1951
À partir d’un ensemble composé d’environ deux cents d’œuvres, l’exposition retrace toutes les périodes de l’œuvre de Corneille depuis ses années de formations et le scandale Cobra au lendemain de la Seconde Guerre mondiale jusqu’au renouveau de la figuration qui caractérise sa peinture au cours des années soixante-dix et quatre-vingt. Si Corneille fut d’abord un peintre fidèle à son art tout au long de sa vie, l’exposition présente la diversité des œuvres réalisées par l’artiste : peintures, sculptures, dessins, céramiques, photographies, gravures. Elle revient également sur la pratique de l’écriture et de la poésie qui caractérise l’œuvre du peintre dès 1948.
L’exposition est le résultat d’un travail de recherches mené à partir des fonds d’archives conservés à la Fondation Guillaume Corneille, Bruxelles, et au sein des principaux musées européens. De rares documents tels que les carnets personnels de l’artiste, ses photographies et ses notes de voyages, la revue de presse de ses expositions, des lettres inédites, ainsi que de nombreux extraits de films numérisés spécialement pour l’occasion jalonnent le parcours de l’exposition. Ces documents confrontés à un corpus d’œuvres parfois inédites offrent ainsi l’occasion d’une véritable redécouverte de l’œuvre de Corneille.
L’exposition est conçue comme un voyage à travers cinquante années de création à la lumière des rencontres, des amitiés, des collaborations artistiques, des découvertes esthétiques et des expositions internationales qui jalonnent la vie et l’œuvre de Corneille.
Les œuvres rassemblées dans le cadre de cette exposition proviennent de la Fondation Guillaume Corneille, Bruxelles, des collections privées européennes et des principaux musées français, belges, néerlandais, suisses, allemands, danois et suédois.