Ouvrage réalisé sous la direction de Victor Vanoosten
Avec les contributions de : Christophe Bourseiller, Baptiste Brun, Antje Kramer-Mallordy, Ursula Lehmann-Brockhaus, Richard Miller, Anna-Sophia Reichelt et Anthony Spiegeler
Format : 225 x 270 mm
324 pages
Langue : français
ISBN : 979-10-96854-02-8
Dépôt légal : novembre 2017
Prix public : 30 €
Disponible en librairie
Diffusion & distribution : BLDD – L’entre Livre Diffusion
Publié à l’occasion de l’exposition, Cobra, la couleur spontanée, ce livre retrace l’aventure unique qui fait de Cobra une véritable explosion artistique et poétique au cœur du XXe siècle.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Cobra est plus qu’un groupe ou un mouvement artistique. Il représente une nouvelle manière de vivre, une « utopie réelle » qui se définit par l’interaction entre les individus, les arts, les pays et la vie.
Fondé à Paris en 1948, Cobra réunit des artistes et des poètes européens qui revendiquent une entière liberté de création. Ils forment une Internationale des artistes expérimentaux dont les fondateurs sont le Danois Asger Jorn, les Néerlandais Karel Appel, Constant et Corneille et les Belges Christian Dotremont et Joseph Noiret.
De 1948 à 1951, les membres allemands, anglais, belges, danois, islandais, français, néerlandais et suédois prennent part à la publication de la revue Cobra et à l’organisation d’expositions et de rencontres internationales.
En décembre 1951, le groupe se sépare à la suite de la II e Exposition internationale d’art expérimental organisée à Liège. Si le groupe se disperse, l’esprit de Cobra perdure. Il irrigue désormais certains des principaux courants de l’art international des années 1950 aux années 1970 au sein desquels les membres de Cobra sont des acteurs essentiels.