L’exposition Cobra, la couleur spontanée, réunit la plupart des membres danois, néerlandais, belges, français, islandais, anglais et américains qui ont pris part aux activités du groupe Cobra qui fut une véritable explosion artistique et poétique au cœur du XXe siècle.
À Pont-Aven, le cri de couleur et de liberté de Cobra entre en résonance avec l’héritage de Paul Gauguin. En déclarant qu’il fallait tout oser et qu’il était à la fois “un enfant et un sauvage”, Paul Gauguin apparaît pour certains des jeunes peintres de Cobra comme un véritable modèle. En 1950, Corneille et Theo Wolvecamp se rendent à Pont-Aven et à Concarneau sur les traces de Paul Gauguin. Les formes simples et les aplats de tons purs des œuvres de Paul Gauguin ouvrent ainsi la voie aux couleurs libres et spontanées des peintres de Cobra.
L’exposition Cobra, la couleur spontanée, présente près de cent œuvres des artistes et des poètes du mouvement. Elle a bénéficié de la générosité d’institutions publiques telles que la fondation Corneille (Bruxelles), le musée national d’Art moderne/Centre de Création industrielle, Centre Pompidou (Paris), le musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le musée de Grenoble, les Abattoirs (Toulouse), le musée du Touquet-Paris-Plage, le LAAC (Dunkerque) et surtout, de celle de collectionneurs privés belges et français : certaines ouvres n’ont encore jamais été montrées au public.